WP Rocket propose une nouvelle extension pour accélérer votre site WordPress

J’ai entendu parler de WP Rocket il y a quelques mois et j’ai eu un doute sur la viabilité de cette nouvelle extension payante de caching WordPress. Je me suis dit que WP Rocket ne ferait jamais mieux que W3 Total Cache, une extension gratuite qui a déjà fait ses preuves. J’ai donc décidé de tester cette extension et de comparer les résultats avec ceux de W3 Total Cache.

Fait intéressant, cette extension est supportée par trois développeurs français, Jean-Baptiste Marchand-Arvier, Julio Potier et Jonathan Buttigieg, déjà connus pour leurs implications dans la communauté WordPress.

Y a-t-il de la place pour une nouvelle extension payante de caching sur le marché? C’est ce que nous allons voir.

Configuration du serveur de test

Pour obtenir les résultats les plus réalistes, j’ai installé WordPress sur un VPS chez Digital Ocean. De cette façon, les performances du serveur ne viendront pas biaiser les résultats comme un serveur mutualisé le ferait.

Voici les détails de la configuration du serveur:

Serveur: LAMP 1GB de RAM
WordPress: 3.9.1
Thème: Twenty Thirteen
Extension activée: WordPress SEO

Performance du site sans cache

Test Complet

Les résultats sont typiques d’un site non optimisé. Les fichiers ne sont pas compressés et le site charge plusieurs feuilles de styles / fichiers JavaScript qui bloquent l’affichage de la page.

Voyons voir avec le bon vieux W3 Total Cache maintenant.

Avec W3 Total Cache

Test complet

En utilisant une configuration par défaut avec tous les modules de cache activé, nous obtenons de très bons résultats. Le nombre de requêtes et le poids total du site ont baissé puisque les fichiers CSS et JavaScript sont maintenant concaténés.

À WP Rocket maintenant.

Avec WP Rocket

Je commence mes tests avec la configuration de base.

Étant habitué à configurer W3 Total Cache, j’apprécie beaucoup cette interface simplifiée. Beaucoup d’informations complémentaires pour bien comprendre chaque option et l’équipe de WP Rocket nous fournissent même des vidéos explicatifs si les explications ne suffisent pas.

Les résultats sont toutefois décevants.

Test complet

Le nombre de requêtes et le poids du site sont considérablement plus bas, mais le temps de chargement a littéralement explosé.

Il est clair que la concaténation n’a pas fonctionné correctement. Nous remarquons même la présence de deux fichiers JavaScript au lieu d’un seul et je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi.

La concaténation et minification JavaScript est une opération délicate. J’ai eu souvent affaire à ce genre de problème avec W3 Total Cache sur d’autres sites. Mais, contrairement à W3 Total Cache, cette fois nous avons d’autres options.

J’ai donc décidé de différer les fichiers JavaScript.

De toute façon, la plupart des fichiers ne sont pas utiles au chargement de la page et peuvent très bien être retardés.

Avec les fichiers JavaScript différés, les performances sont au rendez-vous!

Test complet

Avec cette configuration, le nombre de requêtes a pratiquement été réduit de moitié. Même chose pour le poids total du site. Le temps de chargement est également très impressionnant.

Conclusion

J’ai commencé mes tests avec un peu de scepticisme, mais je dois avouer que les résultats sont au rendez-vous. La fonctionnalité de différé les fichiers JavaScript vaut à elle seule le prix de l’extension.

Fonctionnalités que j’apprécie particulièrement:

  • Approche simplifié de la configuration de l’extension. Le caching devient donc beaucoup plus accessible pour les débutants.
  • Chargement différé des images
  • Chargement différé des fichiers JavaScript
  • Support technique premium en français!
  • Pré-chargement des requêtes DNS