Résumé de la performance Web pour Mars et Avril 2015

Résumé de la performance pour mars et avril 2015

Le mois de mars a été plutôt faible en nouvelles de performances. C’est donc, un résumé de deux mois que je vous présente aujourd’hui.

La transition entre SPDY et HTTP/2

MaxCDN commence le mois de mars avec un article qui présente une comparaison entre le protocole SPDY et HTTP/2.

Se qui atire particulièrement mon attention dans cet article est la table de comparaison des deux protocoles.

SPDY HTTP/2
TLS/SSL requis. Pour utiliser le protocole et obtenir les avantages de vitesse, les connexions doivent être cryptées. TLS/SSL non nécessaire. Par contre, les sites Web qui utilisent le cryptage verront un gain de performances notable sur les sites Web cryptées d’aujourd’hui.
Connexions crypté et rapide. N’utilise pas l’extension ALPN que HTTP/2 utilise. Des connexions crypté et plus rapides. La nouvelle extension ALPN permet aux navigateurs et aux serveurs de déterminer l’application du protocole à utiliser lors de la connexion initiale au lieu d’après.
Serveur unique et multiplexage. Multiplexage qui se passe sur un serveur à la fois. Multi-serveur et multiplexage. Le multiplexage se produit sur des hôtes différents en même temps.
Compression. SPDY laisse un petit espace pour les vulnérabilités dans ses méthodes de compression actuelles. Faster compression, plus sûr. HTTP / 2 introduit HPACK, un format de compression conçu spécifiquement pour raccourcir les en-têtes et la prévention des vulnérabilités.
Hiérarchisation. Alors que la priorisation est disponible avec SPDY, la mise en œuvre de HTTP / 2 est plus souple et plus convivial pour les procurations. Amélioration de la priorisation. Permet aux navigateurs de déterminer quand et comment télécharger le contenu d’une page Web plus efficacement.

 

Extension WordPress: Le combat de la compression d’images

Matt Cromwell a réalisé dans cet article la comparaison des trois principales extensions de compression d’image WordPress.

Il est arrivé à la même conclusion que moi. Soit que Compress JPEG & PNG images offre la meilleure compression en plus d’être le plus facile à configurer.

Que signifie l’arrivée du protocole HTTP/2 pour les développeurs Front-end ?

Cet article est particulièrement intéressant parce qu’il remet en question l’utilisation de certaines techniques d’optimisation. En effet, certaines techniques telles que les sprites, le domaine sharding et la concaténation risque de ne plus être d’actualité très prochainement.

Utilisez Google PageSpeed pour augmenter considérablement la vitesse de votre site web

Cet article publié sur le blogue de Moz est très semblable à mon article qui traite de l’automatisation des performances. Rien de nouveau dans cet article, mais il est toujours agréable de lire sur Google PageSpeed.

Analyse comparative des extensions de caching WordPress

WP Dev Shed a publié une analyse comparative des extensions de caching les plus connues. Fait intéressant, ils ont comparé une vingtaine d’extensions entre elles. Les extensions ont été évaluées selon leur classement sur les points suivants.

  • Optimization of images
  • Server latency
  • Minification and optimization of javascript and CSS code
  • Use of browser caching
  • Location of scripts
  • Use of CDNs, parallelization/domain sharding
  • Use of Gzip compression
  • Number of HTTP requests

Haute performance HTML

Même si l’optimisation du HTML n’a pas une grande influence sur la performance Web. Il est intéressant de connaitre certaines particularités.

Par exemple, je ne savais pas que les éléments de listes non fermées étaient valides.

<ul>
 <li>Basil
 <li>Pine nuts
 <li>Garlic
</ul>

Comment garder votre site rapide pour le mobile

Comme à son habitude, Billy Hoffman présente quelques techniques et recommandations pour garder votre site mobile rapide. Rein de révolutionnaire encore une fois, mais je retiens particulièrement son point sur jQuery.

J’aime particulièrement son avis à propos de jQuery qui est un standard maintenant, mais que cela n’implique absolument pas de l’inclure par défaut dans tous vos projets. Il est toujours bien de s’interroger sur la pertinence de jQuery et des autres librairies JavaScript avant de les intégrer dans un site.

Les bases de la cache Web

Cet article publié sur Digital Ocean est selon moi un dictionnaire de la cache. Comme un dictionnaire, cet article est plutôt ennuyeux. Vous ne devez donc pas le voir comme un article à lire et à oublier, mais bien plus comme un article de référence à mettre dans vos favoris.

2 types d’optimisation d’image

Connaissez-vous la différence entre une optimisation lossless et lossy ?

C’est ce que vous propose d’apprendre cet article publié sur le blogue de Zoompf.

La création d’un budget de performance

Les budgets de performance ne sont pas faciles à respecter. Zachary Brady nous partage son approche des budgets de performance.

Commencer simplement, avec un budget de poids, de requêtes et de temps de chargement. Personnellement, j’ajouterais l’indice de vitesse qui d’après moi est beaucoup plus important que les trois métriques proposées.

EasyEngine 3.1 avec HHVM et PageSpeed

Je suis vraiment heureux de voir que le projet EasyEngine intègre maintenant deux nouveaux modules. À mon avis, ce qui est vraiment intéressant est que EasyEngine est conçu spécialement pour WordPress et que le module HHVM est forcément configuré pour supporter parfaitement WordPress.

Un peu moins utile dans mon cas, l’intégration du module PageSpeed est toutefois intéressant. Je me vois très bien activer pageSpeed pour certains sites qui ne sont pas optimisés pour la performance.

Partager
© 2017, bulledev.com