Résumé de la performance Web Février 2015

Résumé de la performance Web Février 2015

HTTP/2 est terminé!

Sans contredit, la plus grande nouvelle du mois. L’achèvement du protocole HTTP/2 promet une amélioration des performances instantanément. En effet, la deuxième itération du protocole HTTP vient d’être finalisée par l’IETF, le président du groupe en a fait l’annonce sur son blogue.

Le protocole HTTP/2 est basé sur les travaux exécutés autour du module SPDY. Cette nouvelle version améliore considérablement le chargement d’une page en permettant au navigateur d’augmenter le chargement en parallèle des ressources. Il améliore la persistance des connexions, améliore la compression, bref c’est un grand pas en avant!

Google teste des étiquettes ‘Lent’ dans les résultats de recherche pour le mobile

Étiquette lent résultats de recherche
Source: K Neeraj Kayastha

En effet, Search Engine Land à découvert que Google semble tester l’affichage de petites étiquettes rouge pour indiquer que le site ciblé est lent.

Ce qui serait une excellente chose à mon avis. La performance est l’un des points les plus difficiles à vendre à un client. Tout simplement parce que la performance est invisible et que les propriétaires de sites perdent de l’argent sans même le savoir. Je connais plusieurs chefs d’entreprise qui feraient tout pour retirer cette étiquette néfaste des résultats de recherche.

 Mythes sur la performance SSL

Il est vrai qu’un site sécurisé SSL/TLS et non optimisé est plus lent qu’un site standard. C’est toutefois le contraire avec un site sécurisé et optimisé. C’est ce que MaxCDN explique dans leur article.

5 mythes sur l’optimisation de la vitesse

C’est au tour des auteurs de la très bonne extension de cache WP Rocket de nous parler de quelques-uns des plus grands mythes sur la performance.

Je retiens tout particulièrement le point 1 ‘La note de performance est importante’ qui doit être difficile à gérer pour WP Rocket. Cela ne doit pas toujours être facile d’expliquer à un client insatisfait de sa note de performance que cette note ne veut en fait pas dire grand-chose.

CloudFlare SSL et le cryptage du début à la fin

En septembre dernier, CloudFlare a annoncé Universal SSL permettant le cryptage SSL gratuitement à tous.

illustration-strict-ssl--2
Source: CloudFlare blog

 

Ce point est un peu technique, mais en résumé CloudFlare n’était que partiellement sécurisé. C’est exacte, l’encryption n’était activé qu’entre le visiteur et CloudFlare. La connexion entre CloudFlare et votre serveur n’était donc pas sécurisée. C’est maintenant chose du passé!

Chargement conditionnel en Javascript

Cet article est présenté sur l’excellent Feed The Bots.  L’auteur, Patrick Sexton présente une façon de charger certains scripts uniquement à une résolution d’écran. Technique très semblable aux Médias Query CSS.

if ( window.matchMedia("(min-width:900px)").matches ) {
	(function() { var po = document.createElement('script'); po.type = 'text/javascript'; po.async = false; po.src = 'https://apis.google.com/js/platform.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(po, s); })();
} 

Dans l’exemple ci-dessus, Patrick présente le chargement conditionnel d’un bouton Google +1 aux écrans plus grands que 900px. Il mentionne toutefois que cette technique n’est pas compatible avec IE9.

Partager
© 2017, bulledev.com