Les priorités en performance Web

D’après mon expérience en performance Web, les gens ne mettent pas l’accent sur les priorités pour accélérer leur site.

Soyons honnêtes, si les quatre points suivants ne sont pas appliqués, vous perdez carrément votre temps!

1. Activer la cache serveur

Lorsqu’une page est demandée par un navigateur, WordPress doit effectuer plusieurs calculs avant de vous retourner une réponse. Et ce, même si la réponse est toujours la même!

Pour corriger cette situation répétitive et ainsi permettre au serveur de ne pas répéter sans cesse les mêmes opérations. Vous devez obligatoirement activer une cache serveur.

Si votre hébergeur offre déjà une solution de cache, je vous recommande celle-ci. Sinon, je recommande WP Rocket, qui est honnêtement difficile à supplanter en termes de performance et de facilité de configuration.

WP Rocket est toutefois payant. Pour une solution gratuite, Cache Enabler est bien et simple à configurer. Bien que moins performant que WP Rocket.

– En savoir plus sur la cache serveur

2. Optimiser les images

L’optimisation des images est un enjeu crucial pour la performance Web.

En effet, les images représentent souvent la majorité du poids d’une page. L’optimisation des images a donc le plus grand potentiel de réduction du poids de votre site. Et si votre site est plus lège, il y a fort à parier qu’il sera plus rapide.

Je ne vais pas vous proposer plusieurs solutions, seulement une, la mienne ;)

Compression des images

Je recommande fortement l’extension « Compress JPEG & PNG images ». D’après mes tests, c’est elle qui offre les meilleurs résultats et qui est facile à configurer pour les débutants. Pour configurer l’extension, vous devez d’abord obtenir une clé API sur leur site Web.

L’extension est gratuite jusqu’à concurrence de 500 images par mois. Ce qui est amplement suffisant pour la plupart des sites.

Différer le reste ( Lazy-load )

Il est possible de charger uniquement les images lorsque le lecteur en a besoin. Ce qu’on appelle le « Lazy-load », c’est ma technique préférée, car elle permet de charger uniquement les images visibles à l’utilisateur. Il y a plusieurs extensions pour cela. Si vous avez déjà WP Rocket pour la cache, activé simplement le « Lazy-load » dans les paramètres de l’extension.

– En savoir plus sur l’optimisation des images

3. Hébergement de qualité

Si votre serveur vous coûte moins de 5 euros, oubliez ça.

Je ne parle pas ici des VPS privées qu’un développeur peut s’installer pour ce prix. Je parle bien entendu des serveurs partagés qui viennent généralement avec cPanel/Plesk.

Vous devez investir dans un hébergement de qualité qui offre entre autres, les technologies suivantes: PHP7, SSD, HTTP/2. Si vous ne voyez pas, c’est technologies clairement affichées chez votre hébergeur, je vous conseille fortement d’envisager une migration.

Siteground

Hébergement WordPres ultra rapide

Pour tous les budgets. Je recommande Siteground et plus précisément le forfait GoGeek.  En effet, le forfait GoGeek donne accès à plusieurs fonctionnalités supplémentaires et surtout, moins de clients sur votre serveur. Tout cela avec un prix mensuel à portée de tous.

Pour: Excellent rapport qualité-prix!
Pour: Les meilleures technologies de vitesse.
Contre: Serveurs partagés.

Sans risque pour 30 jours

Sachez que je recommande seulement ce que j’apprécie et utilise moi-même. 

Mon site, bulledev.com est avec Siteground et je ne suis pas déçus.

En savoir plus sur les hébergements de qualités

4. Thème de qualité

Vous appliquez déjà les trois premiers points et votre thème utilise un « Page builder » tel que Visual Composer?

Si tel est le cas, vous n’aurez jamais un site ultra rapide.

Tous les thèmes ne sont pas égaux et la plupart ralentiront votre site. La cause est simple, ces thèmes sont conçus pour vous offrir le plus de fonctionnalités possible. Des Sapins de Noël comme certains développeurs les appellent. Chacune de ces fonctionnalités ajoute probablement un fichier CSS et au moins un fichier JS, ce qui ralentit votre site et en rend l’optimisation de plus en plus complexe.

Choisissez un thème sobre qui répond à vos besoins actuels. Nul besoin d’avoir trop d’options de personnalisation et tennez vous loin des « Page Builder ».

Conclusion

Vous appliquez déjà les 4 priorités de performance?

Excellent, attaquez-vous maintenant aux autres recommandations de performance.

 

Partagez cela
© 2017 , bulledev.com