Envie d’un thème WordPress haute performance?

J’ai été déçue quand j’ai appris la nouvelle concernant la fin des activités de Thèmes De France. Je croyais vraiment à leur projet. Offrir des thèmes haute qualité sans tout le flafla qui vient normalement avec les thèmes « Multi-Purpose ». Vous savez bien, les thèmes qui peuvent absolument tout faire, mais qui, en fin de compte, brise l’expérience utilisateur et ils sont très complexes à personnalisé.

Offrir des thèmes haute qualité sans tout le flafla qui vient normalement avec les thèmes « Multi-Purpose ».

Je ne vais pas m’attarder ici sur les causes probables de leur échec, car c’est très difficile à expliquer quoique l’un des fondateurs Alex avance certaines pistes d’explications. C’est étrange, parce que je songeais à lancer depuis un moment un thème et leur échec aurait normalement dû me décourager, mais il n’en est rien. C’est même le contraire, je suis encore plus motivé à réussir là ou ils ont échoué.

Je vous annonce la création d’une nouvelle startup et le lancement d’un nouveau produit. Depuis plusieurs semaines, je suis activement sur le développement de PerfThemes qui offrira des thèmes WordPress haute performance. Rien à voir avec ce qui se trouve déjà sur le marché. Notre objectif est d’offrir la performance Web à tous. Rien que çà!

Cibler le problème

À l’image de Thèmes de France, je crois aussi que l’industrie du thème WordPress n’est pas dans la bonne voie. Trop de fonctionnalités qui nuit à l’expérience utilisateur. Lorsque même un développeur WordPress doit lire plusieurs pages de documentation pour configurer un thème, c’est qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.

Lorsqu’un client achète un thème, c’est qu’il aime le design, la mise en page, la disposition, la fonte, etc.

Alors, pourquoi lui permettre de TOUT modifier?

Si un client achète un thème, c’est qu’il aime déjà la page d’accueil, la disposition des éléments et les couleurs. Il n’est donc pas utile de leur compliquer la vie. C’est pourquoi je prône une administration WordPress simple et facile à configurer pour tout le monde.

La performance Web pour tous

Cela m’amène à la performance Web qui est complètement absente de la plupart des thèmes sur le marché. Soyons réaliste, si vous installez un thème acheté sur un site tel que Themeforest, il est fort à parier que votre site devra charger plusieurs Scripts et feuilles de styles.

Vous allez me dire: « Il suffit d’installer WP Rocket ». Oui et non, comme dans la plupart des situations, ce n’est pas aussi simple. De toute façon, la concaténation de fichier statique fonctionne que rarement avec autant de fichiers. Plus il y a de fichiers, plus la concaténation est complexe et plus il y a de chance de briser le site. En résumé, si vous installez un thème du genre, vous êtes automatiquement pénalisé en terme de performance.

Oui l’installation d’une extension de caching améliorera considérablement le temps de chargement de votre site, mais le « Load time » n’est qu’une variable parmi tant d’autres. Et entre vous et moi, le temps de chargement est loin d’être le plus important en performance Web.

Le rendu critique de la page

Ce qu’il y a de plus important est d’afficher le contenu critique le plus rapidement possible à l’utilisateur. Par contenus critiques je veux parler du contenu textuel de votre page, pas de vos derniers tweets en sidebar.

Indice de vitesse

Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, le temps de chargement n’est pas vraiment important si vous considérez l’indice de vitesse qui s’améliore uniquement en optimisant le rendu critique de votre site.

Thèmes optimisés pour la vitesse

Je pense que vous avez maintenant compris l’avantage technique de nos thèmes. Nos thèmes seront conçus avec la performance comme objectif principal.

Aperçu du thème Light & Bold

Ex-Multi-Page

Mise à jour (18 novembre 2015)
Le design du thème est terminé et nous prévoyons un lancement pendant le premier trimestre de 2016.

Mise à jour (30 mars 2016)
La programmation du thème est terminée et nous sommes actuellement en période de test. Le thème devrait normalement être disponible d’ici quelques semaines.

Mise à jour (11 juillet 2016)
Pas de panique! Je sais que nous avons dépassé l’échéancier, mais que voulez-vous, la disponibilité du thème ne dépend pas que d’une seule personne. Longue histoire courte, nous devons refaire complètement la documentation et nous devons ajuster plusieurs éléments dans le thème pour qu’il passe les normes de Themeforest. Rester à l’affut pour de prochaines mises à jour.

 

Partagez cela
© 2017 , bulledev.com