Comment désactiver les scripts et les fichiers CSS chargé par des extensions.

header-desactiver-script-css-wordpress

Les extensions sont très utiles, mais…

Elles peuvent augmenter le temps de chargement de votre site WordPress quand elles ajoutent des fichiers JavaScript et des feuilles de style.

Une seule extension n’a pas d’incidence, mais qui n’a qu’une seule extension? Personnellement sur se blogue j’ai plus de 10 extensions, imaginées maintenant que chacune de ces extensions charge une feuille de style et un fichier JavaScript.

Ce qui vous fait une vingtaine de connexions supplémentaires au serveur!

Donc, voici en quelques étapes comment désactiver scripts et feuilles de style pour optimiser votre site.

Désactiver les feuilles de style inutiles

  1. Localiser le nom de la feuille de style problématique dans les fichiers PHP de l’extension. Rechercher la fonction wp_enqueue_style.
  2. Dans notre exemple nous utiliserons l’extension WP-PageNavi dans laquelle vous trouverez le fichier « core.php » qui contient le code suivant:
wp_enqueue_style( 'wp-pagenavi', $css_file, false, '2.70' );

Maintenant que nous savons le nom utilisé pour charger la feuille de style: « wp-pagenavi »,  nous devons ouvrir le fichier « functions.php » et lui ajouter le code suivant:

add_action('wp_print_styles','supprimer_des_styles',100);
function supprimer_des_styles(){
	wp_deregister_style('wp-pagenavi');
}

Fusionner les feuilles de style

Copier la feuille de style de l’extension dans la feuille de style de votre thème. Dans ce cas précis, nous devons copier « pagenavi-css.css » dans « style.css » de notre thème WordPress.

Heureusement, certaines extensions ont déjà prévu de laisser le choix à l’utilisateur d’utiliser ou non la feuille de style.

Dans ce cas, nous pouvons sauter à l’étape numéro 2 et copier la feuille de style dans « style.css » de notre thème.

Désactiver les fichiers JavaScript inutiles

  1. Localiser le nom des scripts problématique dans les fichiers PHP de l’extension. Rechercher la fonction wp_register_script.
  2. Dans notre exemple nous utiliserons l’extension Contact Form 7 et nous nous assurerons de charger le script de l’extension seulement dans les pages voulus.
add_action('wp_enqueue_scripts', 'my_scripts_method');
function my_scripts_method() {
	if( !is_page('Contact') ) {
		wp_deregister_script( 'contact-form-7' );
	}
}

N’oubliez pas de jeter un coup d’oeil à la documentation des marqueurs conditionnels pour plus d’information sûr le sujet.

Partagez cela
© 2017 , bulledev.com