Démarrer votre site WordPress en quelques minutes

Comment ralentir votre site WordPress en 6 étapes faciles

Dernière mise à jour le 20 décembre 2021 Publié le 25 novembre 2014
vitesse site expérience utilisateur

Attention! Cet article contient un niveau très élevé de sarcasme!

Certaines personnes vous rempliront la tête avec des faussetés sur l’importance de la vitesse de votre site Web. Heureusement, il n’en est rien…

1. Rechercher l’hébergeur le moins cher possible en ville

En effet, le prix de votre hébergement Web devrait être la plus haute priorité.  Il n’y a rien de plus important. Je connais même certains chanceux qui ont trouvé un hébergeur gratuit!

Certains charlatans tenteront de vous vendre un hébergement propulsé par des technologies obscures comme le SSD, le HHVM et les CDN.

Tenez-vous loin de ces hébergeurs, ils causeront votre perte!

2. Ajouter toutes les extensions les plus populaires

Attention à ne pas écouter les personnes qui vous diront que les plugins WordPress ralentissent votre site. Le pouvoir de WordPress réside dans ses extensions, n’est-ce pas? Je vous propose donc de vous rendre sur WordPress.org et d’installer quelques dizaines d’extensions. De cette façon, vous aurez toutes les fonctionnalités les plus avancé.

Trucs d’ami: n’hésitez pas à installer plusieurs extensions de SEO. Il n’y a jamais trop de SEO!

3. Choisissez un thème qui en jette!

C’est exact, il n’y a rien de plus important que d’impressionner les utilisateurs avec des éléments qui bouge dans l’écran.

Fonctionnalités à rechercher dans un thème:

  • Thèmes avec effet parallax: le parallax c’est bien, mais c’est encore mieux lorsqu’ajouter à un site d’une seule page « One pager ». Moins de pages c’est mieux pour le SEO.
  • Les barres de chargement: plus le chargement est long, plus le site risque d’être génial!
  • Les vidéos en arrière-plan: bien entendu un seul vidéo n’est pas suffisant. Par contre, si un thème vous offre la possibilité de créer un carrousel de vidéos, achetez-le!

4. N’installez surtout pas une extension de caching

Les extensions de caching sont en fait des Chevaux de Troie. À proscrire absolument!

5. Installer des modules de partages

Il est parfois difficile de trouver une extension qui ajoute suffisamment de boutons de partages. C’est toutefois possible avec un peu de détermination.

6. Ajouter des images en haute définition

En effet, les images hautes définitions vous aideront à impressionner votre entourage.

Je vous conseille donc d’intégrer directement les photos prises par votre appareil photo dans WordPress. De cette façon, vous êtes certain d’obtenir un maximum de réactions.

Conclusion

La non-performance de votre site est un enjeu crucial. Plus votre site est rapide, plus l’utilisateur aura tendance à être déçu. De quelle façon ralentissez-vous votre site?